Au cours des quatre dernières années, j'ai été confronté aux smartphones addict et "pseudo" photographes en tous genres.

Excepté deux ou trois fous furieux du flash, la présence d'autres amateurs d'image quel que soit le matériel, ne me dérangeait pas et souvent m'amusait, jusqu'à donner des photos originales, tout le monde était content !

Mais c'était sans compter sur l'évolution perverse de la relation humain/smartphone démultipliée par le succès cette révolution technologique et sociale.

Au cours de mes derniers mariages, j'ai assisté dans les églises ou/et mairies à des" battles" de smartphones et appareils photos dantesques, ayant hélas un impact direct sur  mon travail !

Bah oui, sur disons cents invités, le minimum syndical c'est vingt appareils sorties, je vous laisse déjà imaginer le chantier ...

Une belle allée prête à accueillir le marié et sa maman, un faisceau de lumière s’engouffrant par l’entrée de l’église, petits réglages lumière effectués, c’est parti ... Oh un bras tenant un smartphone en plein milieu de l’allée, oh un bras tenant un smartphone en plein milieu de l’allée, oh un bras tenant un appareil photo en plein milieu de l’allée etc ...

Montée en pression de mon côté, on respire, on a l'habitude ...

Problème, je ne compte que dix écrans ou sont les dix autres ???

Et c'est là que la seconde vague déferle, mais il n'y plus de place pour tendre son bras et prendre une photo à l'aveugle qui aura  98% de chance d'être complètement pourrie, bah c'est pas grave si je me posais devant le mec qui prend des photos depuis le début comme si c’était un photographe pro ... des pensées noires et violentes m'assaillent ...

Ce n'est qu'un exemple parmi d'autre, mais une chose est sure c'est de pire en pire.

Je trouve que le smartphone fait ressortir un aspect assez flippant de certaines personnalités !

Quand le comportement irrespectueux vis à vis des mariés et du photographe devient trop important certains moments peuvent être gâchés et pour quel résultat ... ?!

 

De mon côté, je vais devenir intransigeant concernant les cérémonies civils et religieuse (ce phénomène est moins présent dans les cérémonies laïques).

 

PS : Ça ne m'empêche pas de passer d'excellentes journées et de faire correctement mon travail, mais c'est tellement frustrant de voir de belles scènes complètements dénaturées et gâchées par des personnes qui apparemment accordent plus d'importance à leur égo (virtuel) qu'au moment important pour lequel les mariés les ont invités ...

 

Enjoy